Une expédition se lance ces jours-ci dans les montagnes du Pakistan. Quatre alpinistes ont en tête de gravir l’Ogre !
« Espérons que cette magnifique montagne nous laissera une chance ! ». C’est ainsi que l’alpiniste italien Matteo della Bordella introduisait l’expédition dans laquelle il se lance actuellement. Avec son compatriote François Cazzanelli, le Suisse Silvan Schüpbach et le Français Symon Welfringer, il est au Pakistan. Objectif de cette petite équipe de grimpeurs : l’ascension du Baintha Brakk. Plus connu sous le nom de « l’Ogre ». Un mois sur place pour tenter d’atteindre les 7.285 mètres de ce sommet mythique du Karakoram. Quelques images des dernières heures de préparation à Skardu ci-dessous.
L’Ogre : trois ascensions réussies
Peu de cordées se sont frottées à l’Ogre. Les tentatives n’ont débuté que dans les années 1970. Et la première ascension réussie, en 1977, a bien failli n’être qu’un drame. Doug Scott et Chris Bonington ont atteint le sommet mais sont revenus dans un piteux état. Scott avec deux jambes cassées. Bonington avec des cotes brisées. Cette épopée a été maintes fois relatée et a largement contribué à la légende de cette montagne.
Il faudra attendre 2001 pour qu’une seconde ascension soit menée jusqu’au sommet. Urs Stocker, Iwan Wolf, et Thomas Huber empruntent alors le pilier Sud. Pilier ouvert quelques années plutôt par des Français qui n’avaient pas atteint le sommet. La troisième ascension remonte à 2012. Signée Hayden Kennedy et Kyle Dempster, via une nouvelle voie en face sud. La quatrième… Ah non, il n’y a jamais eu de quatrième ascension ! Et certaines faces de la montagne n’ont même jamais été gravies, comme sa face nord, explorée en 2012 par Barmasse et Bernasconi. « Certainement l’une des montagnes les plus fascinantes qui existent sur Terre » précisait Della Bordella avant de s’envoler pour le Pakistan.