Nanga Parbat Sophie Lavaud

Au Nanga Parbat, on se prépare pour le sommet !

Au camp de base du Nanga Parbat (Pakistan), une fenêtre météo de quelques jours pourrait annoncer le dénouement de plusieurs expéditions, dont celle de Sophie Lavaud.

Son acclimatation terminée, la franco-suisse Sophie Lavaud attend une fenêtre météo pour tenter le sommet du Nanga Parbat. « J’avais un mauvais souvenir de l’année dernière qui s’est confirmé cette année. Le couloir est épouvantablement long, 1000 m de dénivelé sans répit qui mènent au pied du mur Kinshofer. Il faut encore grimper 150 m en rocher avec un dièdre, une section en dévers et sortir sur l’arête. Arête effilée où seules quelques tentes peuvent tenir… Maigre consolation mais pas des moindres, les conditions de neige sont bien meilleures et donc la face est moins dangereuse. » explique-t-elle.

Expédition de Sophie Lavaud, une fenêtre météo au Nanga Parbat ?

Mais l’attente au camp de base pourrait bientôt payer. La météo de cette fin de semaine semble promettre des conditions acceptables pour filer vers le sommet, qui culmine à 8.126 mètres. Pour l’heure, les cordes fixes ne seraient installées que jusqu’au Camp 3, sous la barre des 7.000 mètres. Est-ce que ces quelques jours de beau temps avec un vent très modéré suffiront à atteindre le sommet du Nanga Parbat ? A ce stade, l’inconnue de l’équation réside dans les conditions de neige dans la zone entre le Camp 3 et le sommet, toujours pas explorée cette saison.

Sophie Lavaud tente ici de gravir son 14ème sommet de 8.000 mètres. Si elle réussissait, elle serait la première française à achever un tel parcours. C’est actuellement sa deuxième tentative sur le Nanga Parbat. C’est Sangay Sherpa qui l’accompagne. Ce dernier était avec elle sur la plupart de ses 8.000, à l’exception du Shishapangma ce printemps. Les autorités chinoises ne lui ayant pas accordé de visa.

Illustration © S. Lavaud

4.9/5 - (17 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →