Une Autrichienne de 43 ans, Sabrina Filzmoser, tente cet été l’ascension du K2, une montagne à gravir au cœur d’un projet sportif et humain bien plus large.
Judoka double-championne d’Europe, plusieurs fois médaillée aux Championnats du Monde, Sabrina Filzmoser n’a pas mis fin à sa vie sportive en arrêtant la compétition de son art martial. L’Autrichienne s’est progressivement fixé de nouveaux objectifs dans d’autres disciplines. Après son passage aux Jeux Olympiques de Rio, elle avait ainsi réalisé l’ascension du Manaslu, son premier 8.000. Dans le même temps, elle s’impliquait dans des projets de développement au Népal et au Bhoutan. En 2020, elle était encore en compétition aux J.O. de Tokyo. Puis l’an dernier, c’était au tour de l’Everest. Sa carrière de judoka en compétitions internationales semble désormais derrière elle mais la « retraite » n’est pas pour tout de suite. Cet été, Filzmoser compte s’attaquer au K2, au Pakistan. 8.611m, second sommet de la planète. Mais pas de n’importe quelle manière.
Une expédition pluridisciplinaire vers le K2
Elle a d’abord commencé son expédition à vélo. Avec de nombreuses étapes où elle sortait son kimono, histoire de partager sa passion pour le judo notamment avec des clubs locaux. Elle a roulé sur près de 800 kilomètres via la Karakoram Highway entre Islamabad et Skardu. Un petit échauffement avant la suite dans les jours à venir. Elle devrait continuer un peu à vélo puis à pied à destination du camp de base du K2. Ensuite ce sera l’ascension vers le sommet !
Illustration © Sabrina Filzmoser IG