Une expédition démarre au Pakistan sur le Muchu Chhish, nouvelle tentative de décrocher ce graal de l’himalayisme.
Pavel Korinek, Pavel Bem, Radoslav Groh, et Tomas Petrecek. Quatre alpinistes tchèques embarqués dans une expédition extraordinaire. Ces grimpeurs sont au Pakistan où ils comptent gravir le Muchu Chhish. Sans oxygène, sans sherpa, sans assistance. Avec ses 7.453m d’altitude, il s’agit de la plus haute montagne jamais gravie sur Terre (si on met de côté le point culminant du Bhoutan, un peu plus élevé mais dont l’ascension est interdite).
Ce n’est pas la première tentative d’ascension du Mushu Chhish mais jusqu’à présent, elles ont toutes échoué. La difficulté d’accès, les dangers et la technicité de l’ascension n’attirent pas les foules. Sur les dix dernières années, seulement cinq ou six tentatives ont eu lieu, comme par exemple en 2021.
L’acclimatation débute !
Pour l’instant, le quatuor tchèque va s’acclimater à la haute altitude. Ils visent une ascension de la face sud du Spantik, un autre 7.000 de la région. Au début du XXème siècle, Fanny Workman et son mari William en avaient tenté l’ascension. Ils le nommaient alors Pyramid Peak.
Illustration – Batura I, V, VI et Mushu Chhish © [+ circle] Imran Shah CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons