Au cœur des montagnes du Pérou, sur le Nevado Huascaran, un guide de montagne a perdu la vie. Ces clients français et les porteurs sont sains et saufs.
Après avoir chuté dans une crevasse ce 3 juin 2023 vraisemblablement entrainé par une avalanche, le guide péruvien Edgar Huaman Asis aurait été enseveli sous des blocs de glace. Il accompagnait deux alpinistes français qui n’ont pas été blessés. Ils ont pu descendre et sont en sécurité. Deux porteurs complétaient le groupe et sont également sains et saufs. Le guide était âgé de 39 ans. Il « traversait un pont de neige » qui a manifestement cédé, d’après le Président de l’Association des Guides de Montagne du Pérou.
Le Nevado Huascaran, point culminant du Pérou !
Le Huascaran culmine à 6.768 mètres d’altitude dans la Cordillère Blanche, au Pérou. Il s’agit du point culminant du pays. La première ascension réussie du Huascaran, son sommet nord en l’occurrence, est à mettre à l’actif de l’Américaine Annie Peck, en 1908. Le sommet sud (le plus élevé) fut atteint pour la première fois en 1932.
Illustration © MrBasically, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons