Kristin Harila Annapurna

Kristin Harila réussit l’Annapurna : 8 sommets de 8.000 en 41 jours !

La Norvégienne Kristin Harila réussit l’ascension de l’Annapurna. Elle était au sommet ce matin aux alentours de 6h. Elle a ainsi gravi 8 sommets de 8.000 en 41 jours seulement. Avec oxygène supplémentaire et une équipe de sherpas mais cette succession d’ascensions reste notable tant le rythme est soutenu.

Et de 8 ! Kristin Harila devait gravir l’Annapurna pour garder une chance de réussir son record d’ascension de tous les 8.000 en quelques mois. Ce sommet, gravi pour la première fois par les Français Herzog et Lachenal en 1950 a généralement des conditions optimales en début de printemps. Le tenter en fin de printemps était loin d’être joué. La « détermination, les compétences et l’esprit inébranlable de Kristin et de son équipe les ont propulsés à la conquête de ce géant de l’Himalaya » écrit son équipe. Elle n’était pas seule au sommet, pas moins de 6 sherpas l’accompagnaient. Tenjen Lama Sherpa, Pasang Nurbu Sherpa, Lakpa Temba Sherpa, Mingma Tenjing Sherpa, Pasang Sherpa, Lakpa Gyaljen Sherpa.

Lire aussi : Faut-il applaudir Kristin Harila ?

Kristin Harila : plus que 6 !

Ainsi s’achève la première phase de son « record », avec 8 sommets gravis en une quarantaine de jours. Le Shishapangma, le Cho Oyu, le Kangchenjunga, le Makalu, l’Everest, le Lhotse, le Dhaulagiri et désormais l’Annapurna. La phase suivante va se déplacer du côté du Pakistan où 5 montagnes l’attendent (Nanga Parbat, Broad Peak, Gasherbrum I et II ainsi que le K2). Si tout se passe comme prévu, elle devrait revenir au Népal en fin d’été pour se confronter au Manaslu.

Illustration © DR

4.6/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →