Les expéditions se terminent au Népal, d’autres démarrent au Pakistan !
Traditionnellement, le début du mois de juin coïncide avec la fin des expéditions sur les plus hauts sommets népalais. Le camp de l’Everest finit de se vider, les autres 8.000 aussi. Il reste quelques groupes de-ci de-là, comme Kristin Harila et son équipe de sherpas du côté de l’Annapurna. La Norvégienne engagée dans une nouvelle tentative de record de vitesse cherche à tout prix à gravir ce fameux sommet de 8.091 mètres. Une montagne traditionnellement gravie en début de saison, les conditions étant souvent meilleures dans ce secteur. Pour autant, la mousson n’est pas encore arrivée et la chasseuse de record a sans doute un coup à jouer. Ce serait son 8ème sommet de 8.000 mètres en un peu plus d’un mois seulement.
Démarrage des expéditions au Nanga Parbat
Les équipes commencent à arriver à Islamabad (Pakistan) pour la saison estivale des 8.000. Dans ce pays, la géographie permet de repousser l’arrivée de la mousson à la fin de l’été. En conséquence, les seuls 8.000 que l’on peut gravir en juin et juillet sont au Pakistan ! Le premier d’entre eux est le Nanga Parbat, la fameuse « montagne tueuse ». Sophie Lavaud tentera de réussir son ascension, pour devenir la première française à avoir gravi les 14 sommets de 8.000 mètres. Au même moment, Benjamin Védrines et David Goettler tenteront la même ascension, mais en style alpin. La jeune pakistanaise Selena Khawaja, qui tentait déjà des 8.000 à 12 ans, sera là aussi !
Quelques semaines plus tard, l’activité se déplacera plus au nord, dans la région du Karakoram. C’est là que se situent les quatre autres 8.000 du pays, à commencer par le plus connu d’entre eux : le K2. Les expéditions reviendront au Népal à l’automne, une fois la mousson passée.
Illustration © Pixabay