La franco-suisse Sophie Lavaud se lance dans une expédition un peu particulière, sur le Nanga Parbat. Elle pourrait terminer une quête débutée il y a plus de 10 ans. Celle des 14 sommets de plus de 8.000m.
Le 26 avril dernier, Sophie Lavaud réussissait l’ascension du Shishapangma. Ce sommet de 8.027 mètres d’altitude se situe au Tibet. C’était son treizième 8.000 ! Notre planète ne compte que 14 sommets dépassant l’altitude symbolique de 8.000m et Sophie Lavaud est plus proche que jamais de les avoir tous gravis. Il ne lui en reste qu’un seul, le Nanga Parbat, au Pakistan. Sophie Lavaud le connait bien, elle a tenté son ascension l’été dernier sans pouvoir atteindre le sommet. En cette fin de printemps, elle est arrivée au Pakistan. Et elle compte bien venir à bout de cette montagne de 8.125 mètres.
14ème et dernier sommet pour Sophie Lavaud ?
Si elle réussit cette ascension, Sophie Lavaud (de nationalité suisse, française et canadienne) rejoindra le club très fermé des alpinistes ayant réalisé l’ascension de tous les 8.000. Historiquement, ils sont quelques dizaines dont une poignée de femmes. Et aucun français. Un comptage plus récent, plus précis sur l’atteinte de certains sommets (et non d’antécimes), a réduit la taille du club. Cette nouvelle liste (très discutée) pourrait placer Sophie Lavaud à la troisième place du podium féminin derrière Dong-Hong Juan et Kristin Harila. La liste historique ajoute 3 femmes en tête de liste : Edurne Pasaban, Gerlinde Kaltenbrunner et Nives Meroi.
Nanga Parbat : une montagne de légendes et de drames
A l’image de l’Everest qui célèbre les 70 ans de sa première ascension réussie, le Nanga parbat va lui aussi fêter son anniversaire. Quelques semaines après la première historique à l’Everest par une expédition britannique, l’Autrichien Hermann Buhl réussit la première du Nanga Parbat . Sans oxygène, il se hisse au sommet en juillet 1953. Au-delà de cette première, le Nanga est aussi célèbre pour l’expédition de 1970 des frères Messner. Günther et Reinhold se lancent dans l’ascension de la face sud, un seul des deux frères s’en sort vivant. En 2018, Elisabeth Revol atteint le sommet en plein hiver mais la descente tourne au drame. Son compagnon de cordée reste bloqué sur la montagne et elle doit son salut à un sauvetage hors-norme.
Illustration – au camp de base de l’Everest avec Dawa Sangay, son compagnon d’expéditions © S. Lavaud