Le 24 mai, alors que le soleil se lève à peine sur l’Everest, Antonina Samoilova agite le drapeau de son pays, l’Ukraine.
Symbole fort que ce drapeau de l’Ukraine brandi au sommet de l’Everest. C’est l’alpiniste Antonina Samoilova qui est à l’origine de cette image de la bannière bleue et jaune qui flotte sur le toit du monde. Le photographe Sandro Gromen-Hayes et son drone se sont chargés de la prise de vue. « Panorama sur l’Everest et un petit personnage avec un énorme drapeau bleu et jaune à la main. Un symbole de force et de liberté… plus haut que tout sur Terre. C’est le moment de la victoire. Ça c’est le bonheur. » décrit Samoilova en publiant ces images. Elle était déjà là l’an dernier, sur ce même sommet, avec le drapeau de son pays. C’était sa deuxième ascension depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle voulait que cette deuxième ascension se fasse sans oxygène mais « vous pouvez juste prévoir, la vie décide ». Elle a bien utilisé de l’oxygène en bouteille jusqu’au sommet.
En juillet dernier, Samoilova était également au sommet du K2. Elle est originaire de Tcherkassy sur la rive ouest du Dniepr (Ukraine). Elle a 34 ans et grimpe depuis 5 ans.
Les images du sommet
Illustration © DR