sauvetage Everest

Everest : sauvetage extrême à 8.300 mètres d’altitude !

Il y a quelques jours, un sherpa a mené un impressionnant sauvetage sur les pentes de l’Everest.

Lors de cette saison meurtrière à l’Everest, de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à plusieurs opérations de sauvetage impressionnantes. A l’image de celle menée par Gelje Sherpa il y quelques jours. Le 19 mai dernier, il guidait son groupe vers le sommet quand il a croisé le chemin d’un Malaysien de 33 ans. Ce dernier était en difficulté et n’allait pas tenir longtemps, il était immobilisé à 8.300 mètres d’altitude. Gelje Sherpa prend alors la décision d’arrêter son groupe et d’hypothéquer leurs chances de sommet.

L’alpiniste en détresse sur son dos !

Chaque minute compte. Il prend alors en charge l’himalayiste en détresse. A cette altitude, impossible de faire intervenir un hélicoptère. Difficile de porter un blessé à plusieurs tant certains passages peuvent se révéler étroit. Une seule solution, remplacer son sac à dos par le grimpeur en perdition. C’est ce qu’il a fait, le portant jusqu’au Camp 4 un peu au-dessous de 8.000m. De là, une autre équipe a pris le relais. Le grimpeur a survécu : « aujourd’hui je ne serais pas en vie sans les courageux sherpas. Je serai à tout jamais reconnaissant envers tous ceux qui m’ont donné cette deuxième chance de vivre ». Cette mésaventure se termine bien et n’a pas découragé le grimpeur. Ce dernier prépare déjà son expédition de 2025 au Lhotse.

Illustration © G. Sherpa IG

4.8/5 - (79 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →