Dans la journée d’hier, Szilard Suhajda qui était porté disparu, a été repéré à très haute altitude sur l’Everest. Son état et sa localisation ne présagent hélas pas une issue heureuse. Des sherpas montent dans sa direction.
On ne savait pas où était passé l’alpiniste hongrois Szilard Suhajda qui tentait l’ascension de l’Everest sans oxygène. Il a finalement été repéré à proximité du ressaut Hillary à environ 8.780 mètres d’altitude. Une équipe est passée à côté de lui. Elle a pu l’identifier grâce à ses vêtements (et n’a visiblement pas pu l’aider). Il était encore en vie : « il a montré des signes de vie. Mais aussi des signes de gelures et d’œdème cérébral de haute montagne ». Un hélicoptère devait tenter de confirmer sa présence mais l’altitude est très élevée. Un groupe de sherpas tente de le rejoindre mais ils ne l’atteindront pas avant ce soir. Une nouvelle nuit exposée au froid et à la haute altitude sera donc incontournable.
Sa position confirmerait une hypothèse faite depuis plusieurs heures, le grimpeur n’est pas en dehors de l’itinéraire et tous les clients et sherpas qui sont passés par là hier et aujourd’hui l’ont donc dépassé à la montée comme à la descente. Pourtant, il semble que personne n’ait considéré nécessaire/utile/possible de l’aider. A suivre.
« Je veux croire aux miracles »
Son épouse, Timea, assiste – impuissante – à ce qui se déroule actuellement. Elle explique : « En regardant la réalité en face, il y a très peu de chances que Szilard soit retrouvé vivant à cette hauteur, cependant, je lui fais pleinement confiance et je veux croire aux miracles. ». Son mari voulait être le premier Hongrois de l’Histoire à gravir l’Everest sans oxygène. Avant de partir, il était réaliste sur les difficultés à venir : « j’ai une image réaliste de ce qui m’attend là-haut, en tant que grimpeur sans oxygène. Comparé au K2, la hauteur de l’Everest est une autre dimension, mais je pense que j’ai de bonnes chances ».
Dans ces conditions, même s’il était encore en vie à l’arrivée des trois sherpas, il ne pourra pas aider à sa propre évacuation. Les trois hommes devront donc le porter, un défi quasi impossible à réaliser depuis une altitude si élevée.
Illustration ressaut Hillary © S. Suhajda FB / Debasish biswas kolkata – CC BY SA 4.0