Plusieurs alpinistes sont morts cette saison sur l’Everest, d’autres ont disparu. Et les retrouver n’est pas une mince affaire.
Les recherches ont repris ce matin pour tenter de retrouver la trace d’un alpiniste disparu sur l’Everest. On est sans nouvelle de l’indo-singapourien Shrinivas Sainis Dattatraya, 39 ans, depuis le 19 mai. Ce jour-là, il atteignait le sommet de l’Everest et envoyait un dernier message à son épouse avant de débuter la descente. D’après la presse de Singapour, il aurait expliqué à sa femme qu’il souffrait du mal des montagnes. Expliquant vraisemblablement des symptômes d’œdème cérébral.
L’ultime reconnaissance aérienne
Il aurait disparu entre 8.500 mètres et 8.000 mètres d’altitude alors qu’il revenait du sommet. Il aurait possiblement chuté sur le versant tibétain de la montagne. Lancer des opérations de recherche à plus de 8.000 mètres est une entreprise périlleuse. Mais quand il s’agit de passer la frontière et de survoler le Tibet, cela devient également un dossier diplomatique. Les autorités de Pékin et de Katmandou ont finalement donné les permis nécessaires pour qu’un hélicoptère puisse survoler la zone, plusieurs jours après la disparition. Il devrait être actuellement en train de reconnaître la zone. A ce stade, des recherches menées au sol n’ont rien donné. Si sa famille ne perd pas espoir, les chances de retrouver l’alpiniste vivant sont très minces. On ne survit pas longtemps à très haute altitude, qui plus est suite à une chute. A plus forte raison si on souffre d’un œdème cérébral.
Illustration © Kailash heli