Sur le Meru Sud, le Sura Peak, les Tours de Trango, il se passe beaucoup de chose ce printemps sur les hauts sommets de la planète ! En Himalaya notamment, l’élite de l’alpinisme réalise (ou tente de réaliser) des ascensions extraordinaires.
L’industrie des expéditions et tous ses excès ne saurait masquer une série d’ascension ce printemps en Himalaya et ailleurs. A l’image de l’ouverture sur le Kabru Sud dont on parlait il y a quelques jours. D’autres réalisations exceptionnelles ont eu lieu ces derniers jours, petit pot-pourri…
Meru Sud, 6.660m, Inde
Mathieu Maynadier, Roger Schaeli et Simon Getl.
Les trois alpinistes d’élite ouvrent une nouvelle voie sur la face sud du Meru Sud. 800 mètres de dénivelé baptisés Gold Fish. Après un temps maussade pendant la période d’acclimatation, les grimpeurs ont pu « profiter » de la neige abondante pour skier jusqu’au pied de la voie. Les risques d’avalanches n’étaient pas négligeables mais le beau temps était enfin là. Trois jours ont été finalement nécessaires pour atteindre le sommet, des grosses journées. A l’image du 12 mai où le trio a démarré à 3 heures du matin pour s’arrêter à 11h du soir sur une corniche pour bivouaquer.
Petite tour de Trango, Tours de Trango, Pakistan
Eneko and Iker Pou, Fay Manners, Andres Marin
Les grimpeurs visent une ascension sur la Grande Tour mais pour s’acclimater ils se sont fait la main sur une plus petite. Sur la face sud-est de la « Petite tour de Trango », ils ont ouvert une nouvelle voie appelé « Dommage pas de fromage ». Ils ont dédié cette « petite » voie à Line Van Den Berg, décédée il y a quelques jours dans une avalanche en suisse. L’équipe se repose au camp de base pour s’attaquer prochainement à leur objectif principal.
Mais aussi…
Au même moment, Marek Holecek grimpe le Sura Peak (Népal). Et des Japonais ouvrent une nouvelle voie sur le Nevado Ausangate, dans les Andes. David Goettler et Benjamin Vedrines, eux, sont en route pour le Nanga Parbat (Pakistan). Leur objectif ? Ce 8.000 mythique en style alpin…
Illustration (c) Pixabay