Alors que les dernières options pour atteindre le sommet de l’Everest se dessinent aujourd’hui et demain, Kristin Harila a encore frappé ! La fin de la saison à l’Everest est proche.
Dans quelques jours, peut-être dès la semaine prochaine, les icefall-doctors mettront fin à cette saison à l’Everest. Ils retireront les équipements installés sur le Glacier du Khumbu. Notamment les échelles métalliques qui facilitent certains passages. Se faisant, la grande majorité des grimpeurs des expéditions commerciales n’auront plus la capacité à franchir cette « cascade de glace ». Ce sera bel et bien la fin de la saison. Quelques équipes sont encore en quête du sommet, la plupart visent une dernière fenêtre météo avant la détérioration prévue pour ce jeudi. Le vent pourrait redoubler mettant en risque la plupart des membres d’expéditions. Certains ont d’ores et déjà renoncé. A l’image de l’Andorrane Stefi Troguet qui tentait une ascension sans oxygène. Son système immunitaire ne lui a malheureusement pas permis de réussir. Malade, elle a tenté de se remettre sur pied en repassant par Katmandou mais rien n’y a fait. Dans le même temps, la Taïwanaise Grace Tseng a également tenté une ascension sans oxygène. On ne sait pas précisément où elle est à l’heure actuelle. Mais son tracker, désormais coupé, dessinait un demi-tour avant le sommet sud en fin de week-end.
Lire aussi : Le bilan déjà très lourd de cette saison à l’Everest
6/14… Kristin Harila, encore elle !
Dans un autre style, avec oxygène, Kristin Harila a atteint les sommets de l’Everest puis de son voisin le Lhotse à seulement 8 heures d’écart . Elle avait déjà réalisé un temps record lors de sa précédente ascension de ces deux sommets. En 2022, elle avait mis 8h30 entre les deux sommets de +8.000m. Depuis le 26 avril, elle a gravi le Shishapangma, le Cho Oyu, le Makalu, le Kangchenjunga, puis l’Everest et le Lhotse.
Les sherpas continuent leurs records. Avec Pa Dawa qui est parvenu à gravir son 27ème Everest et Kami Rita Sherpa qui atteint son 28ème. C’était son second sommet en quelques jours, deux Everest en une seule saison !
Illustration © Pixabay