Plus de 400 personnes sont d’ores et déjà arrivées au sommet de l’Everest cette saison notamment plusieurs personnes en situation de handicap à la détermination sans égal.
Cette saison à l’Everest a vu le retour au sommet de plusieurs alpinistes porteurs de handicaps. A l’image de Rafa Jaime, ce Mexicain aveugle depuis près de 18 ans suite à un cancer, qui est arrivé au sommet ce 23 mai 2023. L’opérateur de son expédition souligne l’incroyable « détermination » de cet homme qui n’a pas baissé les bras après que son guide, Omar Alvarez, a dû faire demi-tour à cause de symptômes d’œdème pulmonaire. Ce n’est pas le premier non-voyant à atteindre le sommet de l’Everest. Son guide a abandonné mais Jaime était évidemment accompagné par une équipe de sherpas.
Un couple sourd sur l’Everest et le Lhotse
Le couple américain Scott Lehmann et Shayna Unger, tous deux sourds, a lui aussi atteint le point culminant. Nés sourds, ils n’en étaient pas à leur première montagne. Ils sont venus sur l’Everest après avoir réussi le Denali ou encore l’Aconcagua. Après l’Everest le 22 mai, ils ont réussi l’ascension du Lhotse ce 23 mai. L’opérateur d’expédition a déclaré qu’ils devenaient le premier couple sourd à gravir ces deux montagnes. Ces deux américains ont à cœur de mettre en évidence le manque d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans la plupart des activités outdoor.
Lire aussi : Sourd et muet, il est porté disparu sur l’Everest !
Deux jambes en moins et un Everest !
Hari Budha, vétéran Gurkha, a lui aussi gravi l’Everest. Encore une première, et pour cause : il est amputé des deux jambes, au-dessus des genoux. Il est le premier double-amputé au-dessus du genou à réussir cette ascension. Amputé suite à sa participation au conflit en Afghanistan, Budha avait dû patienter avant de tenter cette aventure. En 2018, les autorités népalaises avaient interdit aux doubles-amputés de gravir l’Everest. Une interdiction levée depuis, par la Cour Suprême du pays.
Illustration © SST