En cette saison 2023 à l’Everest, à chaque jour ses victimes. Deux nouveaux morts aujourd’hui. Bilan provisoire de la saison : 8 morts.
Cette saison d’expéditions à l’Everest ne fait pas exception. A mesure que les grimpeurs avancent vers le sommet, les drames se multiplient. Le bilan déjà lourd continue d’évoluer quotidiennement. Deux nouvelles victimes sont à déplorer aujourd’hui. Une Indienne de 59 ans et un grimpeur chinois seraient décédés depuis ce matin, d’après des sources au camp de base rapportées par l’Himalayan Times.
Everest 2023 : 2 nouvelles victimes
Suzanne J., venue de Mumbai, voulait être la première femme d’Asie à gravir l’Everest avec un pacemaker. Elle était malade au camp de base mais ne voulait pas quitter les lieux pour être hospitalisée. L’opérateur de l’expédition ne parvenait pas à la décider à renoncer. Dans ces conditions, elle a dû être transportée « de force » plus bas dans la vallée. Cette directrice d’école est morte à l’hôpital de Lukla quelques heures plus tard.
Dans le même temps, un grimpeur chinois serait décédé au-dessus de 8.000m d’altitude à proximité du sommet Sud. Xuebin Chen, 52 ans, est mort dans la montée vers le sommet. D’autres membres de son expédition étaient en difficulté. Une opération de secours a démarré entre le sommet et le Col Sud.