Nouvelles victimes sur les pentes de l’Everest, un sherpa est mort entre les Camps 3 et 4. Un grimpeur moldave s’est éteint au Camp 4. Ils portent à 6 le nombre de morts cette saison sur le toit du monde. Parmi ces morts sur l’Everest, 2/3 de sherpas.
Deux nouvelles victimes en quelques heures sur le versant népalais de l’Everest.
Panique sur l’expédition de l’armée népalaise
Phurba Sherpa, originaire du village de Sankhuwasabha, est mort hier au-dessus du Camp 3 sur l’Everest. Il faisait partie de l’expédition de l’armée népalaise en charge de nettoyer la montagne. Il redescendait du sommet de l’Everest qu’il avait atteint en milieu de matinée. A ses côtés, le Capitaine Dipendra Singh Katri a eu plus de chance. Ce dernier s’est senti mal au-dessus de 8.000m mais une équipe de secouristes a pu le redescendre jusqu’au Camp 3 où il devrait être récupéré par un hélicoptère dans la journée. Son état semble stabilisé et il devrait pouvoir s’en sortir. Les autres membres de l’expédition ont rejoint les camps inférieurs par leurs propres moyens, précise l’Himalayan Times. Les causes de la mort de Phurba Sherpa sont inconnues. Avec son décès, ce sont déjà 5 victimes sur les pentes de l’Everest ce printemps. Parmi elles, 4 sherpas.
6ème victime : un grimpeur moldave
Un grimpeur moldave, Victor Brinza, est mort au Camp 4 ce matin, à presque 8.000m. Il était membre d’une expédition organisée par « Himalayan Traverse Adventure ». Des efforts sont en cours pour descendre son corps et le ramener à Katmandou, explique la presse népalaise.
Illustration © Pixabay