En Alaska, une avalanche a probablement fait chuter les 2 alpinistes qui n’ont pas donné signe de vie depuis le week-end du 6-7 mai sur les pentes de la Moose’s Tooth.
Eli Michel et Nafiun Awal, deux trentenaires, visaient une ascension de la Moose’s Tooth an Alaska. Une montagne bien connue des alpinistes, située dans le Parc du Denali. Une pente assez technique mêlant glace et rocher après une approche à ski. D’après leurs derniers échanges avec leurs proches, ils prévoyaient de gravir la voie en une seule fois, sans bivouac intermédiaire. Résultat, ils avançaient légers avec le minimum de matériel et de vivres. Probablement guère plus d’une journée de nourriture. Ils ont démarré leur ascension vendredi 5 mai à la première lueur du jour. Sans nouvelles d’eux, des secours ont rapidement été mis en place. Dès le dimanche, les recherches ont débuté. Une partie de leur matériel a été retrouvée, notamment les skis cachés là où ils ont choisi de continuer avec leurs crampons.
Lire aussi : ce glacier d’Alaska qui pourrait bousculer les océans
Disparus sur la Moose’s Tooth après une « petite avalanche »
Et puis un survol a permis d’apercevoir la marque distinctive d’une avalanche sur leur itinéraire : « une petite avalanche de plaque ». Petite mais suffisante pour entrainer les deux hommes dans une chute de près de 1.000 mètres. Au pied de la paroi, leur chute a probablement continué dans l’une des multiples crevasses du glacier. Les secours affirment que s’ils étaient visibles en surface, ils les auraient retrouvés. Considérant la violence de la chute, le manque de vivres, les températures flirtant avec les -15°C la nuit et le délai de près d’une semaine, les secours ont conclu qu’il était hautement improbable de les retrouver vivants. Dans ces conditions, les opérations de recherche actuelles vont prendre fin. Les rangers du parc du Denali continueront néanmoins à surveiller la zone au fil de la saison. Les conditions de neige pouvant varier, certaines zones du glacier pourraient se découvrir et révéler les corps des alpinistes disparus.
Illustration © NPS