sommets Everest

Everest : la fenêtre météo s’ouvre enfin, sommets en vue !

Ce week-end et dans les jours qui suivent, les centaines de prétendants au sommet de l’Everest vont se succéder le long de leur corde fixe.

Jusqu’alors les jet-streams empêchaient tout mouvement sur la partie supérieure de l’itinéraire. Mais les vents se calment et une fenêtre météo se dessine pour les jours à venir. Dès ce week-end, elle pourrait permettre d’atteindre le sommet de l’Everest. Des centaines de membres d’expéditions commerciales attendent leur tour au camp de base, certains ont déjà commencé à progresser vers les camps supérieurs pour ce qu’on appelle le « summit push ». Cette dernière rotation qui ne vise plus à s’acclimater, mais bien à atteindre le sommet.

Everest : du monde au sommet !

Mais pour l’heure, la plupart des grimpeurs qui ciblent le toit du monde doivent encore patienter. Les cordes fixes supposées sécuriser l’itinéraire ne sont pas installées jusqu’au point le plus haut. L’équipe en charge d’équiper la voie compte mener cette tâche à bien pendant le week-end. Généralement, de premiers alpinistes impatients les suivent histoire de faire partie des premiers de la saison au sommet. Par la suite, plusieurs centaines de personnes vont se succéder au sommet. Pour éviter les accidents liés aux longs temps d’attente et aux embouteillages, les opérateurs tentent de s’organiser pour se répartir dans toute la fenêtre météo. D’après les dernières prévisions, ce créneau de beau temps pourrait durer jusqu’à vendredi prochain. Du soleil et quelques nuages, un vent très réduit, des conditions optimales pour atteindre le sommet.

Illustration © Pixabay

3.7/5 - (3 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →