permis everest

Record historique : 463 permis d’ascension délivrés pour l’Everest

463 permis d’ascension dores et déjà délivrés par les autorités népalaises pour l’Everest. Des chiffres qui pourraient encore grimper dans les jours à venir.

D’après les chiffres publiés par le Département du Tourisme népalais au 26 avril, ce sont pas moins de 463 permis d’ascension qui ont été émis pour des expéditions à l’Everest. Ces chiffres ne représentent qu’une partie des grimpeurs qui fileront à destination du toit du monde. Les nombreux sherpas qui les accompagneront, bien souvent de 1 à 2 par « client » s’ajouteront au total dépassant largement les 1.000 prétendants au sommet. Evidemment tout le monde ne parviendra pas à l’altitude maximale. Ces dernières années, environ deux tiers des grimpeurs de l’Everest réussissent le sommet. Ce chiffre de 463 est un nouveau record. Le précédent datait de 2021 où le Népal avait émis 408 permis.  

2023 : Permis pour 13 Français sur l’Everest

Pour la première fois, ce sont les clients chinois qui sont les plus nombreux (96). Devant les Américains (87) puis les Indiens (40). Le contingent français totalise 13 membres. A noter, la féminisation des expéditions est en marche. Sur les 463 permis, 96 ont été émis pour des femmes. Soit près de 21%. Une tendance qui ne se dément pas depuis quelques années. 111 permis ont également été délivrés pour le Lhotse qui partage son camp de base avec l’Everest. Les opérateurs d’expéditions propose de plus en plus souvent cet autre sommet de 8.000 en « package » avec l’Everest.. Ils promettent à leurs clients de gravir les deux montagnes lors d’une seule expédition.

A eux seuls, les permis d’ascensions pour l’Everest et le Lhotse ont d’ores et déjà permis aux autorités de Katmandou d’encaisser quelques 4,7 millions d’Euros.

Illustration © Pixabay

4.4/5 - (13 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →