Adam Bielecki avait participé au sauvetage d’Elisabeth Revol au Nanga Parbat en 2018. Il était également dans l’équipe qui a porté secours à Anurag Maloo, tombé dans une crevasse sur l’Annapurna la semaine dernière.
Il était en plein expédition sur un autre versant de l’Annapurna. Mais quand le Polonais Adam Bielecki a entendu parler de la disparition de l’Indien Anurag Maloo, il n’a pas hésité. Volontaire pour participer à la mission de recherche et de sauvetage, son expertise a été déterminante pour retrouver et surtout conduire le blessé hors de la crevasse qui aurait pu devenir son tombeau. Sur son casque, Bielecki portait une caméra. Les images qu’il a filmées démontrent, si c’était nécessaire, la difficulté d’une telle intervention à presque 6.000m d’altitude. Vous pouvez y voir le corps raidi du grimpeur hissé le long d’une corde. Mais aussi l’endroit et la situation dans laquelle il a été retrouvé.
Les images du secours d’Anurag Maloo à l’Annapurna, avec Adam Bielecki
Anurag Maloo : comment va-t-il ?
Sa situation n’est pas stabilisée. A l’hôpital Mediciti de Katmandou où il a été amené après des premiers soins à Pokhara, les médecins sont encore très prudents. Les gelures occasionnées par son séjour de 3 jours dans la crevasse étaient en passe de se gangrener mais en début de semaine, l’équipe médicale a affirmé qu’il réagissait enfin au traitement. Autre signe encourageant, Maloo a enfin ouvert les yeux à l’appel de son nom. S’il est toujours en soin intensif, les médecins ont aujourd’hui beaucoup plus d’espoir qu’en fin de semaine dernière.
Illustration © Adam The Climber