La Canadienne Jill Wheatley continue ses ascensions en haute altitude, elle vient de réussir l’Annapurna. Ce fameux 8.000 du Népal. Elle en a désormais 7 à son actif, et la saison n’est pas terminée.
Jill Wheatley était il y a quelques jours au sommet de l’Annapurna, 8.091m. Nous avions déjà parlé de son histoire. De son accident qui l’avait clouée dans un fauteuil roulant. De sa pugnacité pour se remettre debout et réaliser ses rêves de montagne. Malgré des séquelles non négligeables, elle est ainsi aveugle à 70%, elle compte bien rester debout. En 2021, elle découvre les sommets de 8.000 mètres et ne les lâche plus. K2, Kangchenjunga, Makalu, Dhaulagiri, Manaslu, Broad Peak et désormais Annapurna. Dans quelques semaines, elle compte tenter l’Everest et le Lhotse.
Un détour par l’hôpital pour Jill Wheatley à l’Annapurna…
Mais son parcours pour gravir l’Annapurna n’a pas été un long fleuve tranquille. Après un début d’acclimatation, il a été interrompu par une infection qui a nécessité une hospitalisation de quelques jours à Pokhara. Remise sur pied, elle était de retour au camp de base encore plus motivée ! Résultat, avec Pemba Chhiri Sherpa (Imagine Nepal), elle est arrivée au sommet le 15 avril à 15h35.
Illustration – Jill sur les pentes de l’Annapurna © J.Wheatley FB