Noel Hannah, un himalayiste européen expérimenté, a trouvé la mort il y a quelques heures sur l’Annapurna. Encore beaucoup d’incertitude autour du sort de plusieurs grimpeurs.
L’Irlandais Noel Hannah est mort dans sa tente au Camp 4 il y a quelques heures. Vraisemblablement, un problème sur la voie empêchait les grimpeurs de descendre. Stationné en haute altitude au camp 4, son organisme n’a pas tenu jusqu’à une éventuelle prise en charge par les secours. Il ne manquait pourtant pas d’expérience. Hannah avait gravi l’Everest une dizaine de fois. Il avait même tenté sa chance sur le K2 en hiver, lors d’une expédition très délicate. Ce drame s’ajoute à la disparition d’un grimpeur indien quelques heures plus tôt .
Annapurna : sauvetages en cours
Plusieurs grimpeurs ont d’ores et déjà été sauvés des pentes de l’Annapurna. Pas moins de 3 hélicoptères volent autour de l’Annapurna pour tenter de porter secours au plus grand nombre de personnes explique le Kathmandu Post. Le Français Jonathan Lamy a ainsi pu être ramené dans la vallée. C’est également le cas des Indiens Baljeet Kaur et Arjun Vajpai ou encore Shehroze Kashif et Naila Kiani ou encore un militaire népalais (d’après l’Himalayan Times). La situation d’autres clients d’expéditions demeure encore floue.
Illustration – Annapurna (Népal) © SST