Les conditions météo étaient très limites pour attaquer le sommet de l’Annapurna ces derniers jours. Mais plusieurs dizaines de grimpeurs ont filé vers le sommet. Coûte que coûte. Et le bilan n’est pas bon. Un grimpeur a notamment disparu en descendant de l’Annapurna.
Près d’une vingtaine de personnes sont parvenues au sommet de l’Annapurna hier matin. Dans le même temps, un grimpeur indien qui avait fait demi-tour disparaissait. Probablement dans une crevasse proche du Camp 2. Il avait 34 ans. La recherche aérienne n’a pu avoir lieu à cause du mauvais temps. Plusieurs sherpas ont effectué des recherches au sol mais n’ont pas trouvé de trace de cet homme.
Dernière minute : l’Irlandais Noel Hannah trouve la mort sur l’Annapurna
Grand froid sur l’Annapurna
Le froid était très prononcé. Le Français Jonathan Lamy qui était au sommet dimanche en a fait les frais. Il souffrirait de « plusieurs engelures aux deux pieds » mais a tout de même réussi à entamer sa descente vers le camp de base. Il y a quelques heures, il envoyait l’inquiétant message « Sauvetage en cours ». D’après les images postées par Suman Gurung, le sauvetage aurait été réalisé en hélicoptère. Lamy a également posté quelques images dans une ambulance sirène hurlante. Il est désormais dans la vallée.
Illustration © Pixabay