Mauvaise nouvelle en provenance du camp de base de l’Everest. 3 sherpas ont disparu sous une avalanche du glacier du Khumbu, la fameuse « cascade de glace ».
La mécanique désormais bien huilée des expéditions commerciales à l’Everest ne va pas sans un rappel régulier que la haute montagne a toujours le dernier mot. On peut sécuriser, organiser, équiper, on n’empêche pas un glacier de bouger. Hier matin, un groupe de trois sherpas en a fait les frais. Ils ont disparu suite à une avalanche sur le glacier du Khumbu. Cette petite équipe prenait la direction du Camp I, chargée de matériel, quand la « voie à travers le glacier s’est effondrée » selon une source au camp de base citée par l’Himalayan Times.
Les recherches n’ont rien donné
Des recherches sur le glacier et avec l’aide d’un hélicoptère n’ont rien donné, notamment à cause de la mauvaise météo. Pemba Tenzing Sherpa, Lakpa Rita Sherpa et Dachhiri Sherpa étaient originaires du village de Thame. Ils auraient été touchés par un bout de sérac qui s’est effondré sur la voie. D’après un officiel, cette chute de sérac aurait entrainé leur disparition. D’après certaines sources, ils pourraient être ensevelis sous 6 à 7 mètres de débris. Les 3 sherpas travaillaient pour l’opérateur d’expédition Imagine Nepal Treks.
Illustration – glacier du Khumbu © Pixabay