La saison des expéditions à l’Everest a commencé. Les premiers grimpeurs arrivent dans la vallée du Khumbu. Dans quelques jours, bien souvent pour la première fois de leur existence, ils vont découvrir la montagne parmi les montagnes : l’Everest !
Alors que le versant tibétain pourrait rouvrir cet automne, c’est bien côté népalais que la majorité de l’activité se déroule ce printemps sur l’Everest. La voie népalaise va accueillir des centaines de grimpeurs, encore plus de sherpas, de porteurs, de cuisiniers… Depuis plusieurs semaines, les icefall-doctors ont déjà débuté leur travail d’ouverture d’un itinéraire à travers le glacier du Khumbu. Dans le même temps, les opérateurs d’expéditions ont débuté l’installation de leur camp de base. Comme chaque printemps, une véritable ville prend naissance au pied de l’Everest à un peu plus de 5.000 mètres d’altitude. Derniers à rejoindre cette fourmilière : les clients.
Ces derniers affluent en ce moment dans la vallée de l’Everest. Une bonne partie d’entre eux rejoignent Lukla dans des petits avions, au péril d’un atterrissage connu comme particulièrement dangereux. La piste en pente du petit aérodrome de montagne ne laisse aucune place à l’erreur et le souvenir de quelques accidents tragiques n’est pas bien loin. D’autres ont recours à des vols en hélicoptère et vont arriver au même endroit ou un peu plus haut dans la vallée de l’Everest. La route arrivera bientôt jusqu’à cette fameuse vallée, mais pour l’instant la voie des airs reste la plus efficace.
En chemin, les expéditions découvrent l’Everest !
Sauf cas exceptionnels, ils ne vont pas rejoindre immédiatement le camp de base. Leurs organismes ne sont pas prêts. Un passage de Katmandou (1.400m d’altitude) au camp (5.200m) serait beaucoup trop éprouvant pour des grimpeurs qui comptent bien rester en forme à l’aube de leur expédition. La plupart va donc progresser lentement entre Lukla (2.800m) et le camp de base, généralement en une semaine. Suivront quelques jours de repos à l’arrivée avant de commencer les choses sérieuses. D’autres vont se diriger vers un sommet facile pour parfaire cette acclimatation, à l’image de l’Island Peak.
En arrivant à Lukla, les clients sont désormais plongés dans l’ambiance des montagnes népalaises. Mais ce n’est qu’à l’approche du village de Namche Bazar, capitale du pays sherpa, que la surprise sera dévoilée. Une montée brutale pour un point de vue saisissant qui s’offre aux trekkeurs courageux. Un espace à travers les arbres, sur la droite du sentier, permet d’avoir la preuve que l’on se trouve au bon endroit. C’est bien l’Everest qui se dessine si la météo ne vient pas compliquer les choses. A partir de là, les grimpeurs le reverront plusieurs fois. Quelques jours plus tard, ils s’installeront bientôt à son pied pour plusieurs semaines.
Illustration © Pixabay