A l’approche du début des expéditions à l’Everest, il faut sécuriser le glacier du Khumbu. C’est le travail des 8 icefall-doctors embauchés pour la saison.
Ils sont déjà au travail depuis plusieurs jours. Les docteurs de la cascade de glace, icefall-doctors, ont la délicate mission de trouver le meilleur itinéraire à travers le dédale de glace qui barre la route vers le sommet de l’Everest. Le glacier est en perpétuel mouvement et l’itinéraire de la saison dernière n’existe plus. Il faut en créer un nouveau et il faudra l’entretenir jusqu’à la fin du mois de mai. Ces hommes, des sherpas très expérimentés, vont tenter de sécuriser une voie d’ascension qui survolera de nombreuses crevasses, passera sur des ponts de neige précaires, et s’exposera (le moins possible) aux avalanches et chutes de séracs. Ils utiliseront certainement leurs fameuses échelles, installées sur les passages les plus délicats entre le camp de base et le Camp 2.
8 icefall-doctors !
Leurs noms sont inconnus du public mais sans eux, les expéditions commerciales de l’Everest seraient bloquées au camp de base. Cette année, ils sont 8. Ang Sarki Sherpa, Chhewang Nuru Sherpa, Dawa Jangbu Sherpa, Dawa Nuru Sherpa, Mingma Temba Sherpa, Pemba Tshering Sherpa, Sonam Tshering Sherpa, et Tenzing Dorjee Sherpa. C’est une autre équipe qui a la charge de sécuriser la partie supérieure de l’ascension, jusqu’au sommet. Sécuriser le glacier est une mission ardue et périlleuse. Les accidents sont fréquents. Les clients des expéditions commerciales font tout pour minimiser le temps passé sur ce glacier réputé pour ses avalanches. Mais pour les icefall-doctors, c’est leur lieu de travail. Et même si cette mission est plutôt bien rémunérée, le jeu se termine parfois très mal. Tous les locaux ont en mémoire la terrible avalanche de 2014, elle avait emporté une quinzaine de sherpas.
Illustration © SPCC