A l’âge où certains ont déjà passé l’arme à gauche depuis longtemps, Carlos Soria Fontan grimpe des montagnes de 8.000 m, il a 84 ans !
Il est (encore) de retour au Népal. Le vétéran de l’Himalaya, l’Espagnol Carlos Soria, est arrivé dans la vallée de l’Everest pour s’acclimater pendant quelques jours. Ensuite il prendra le chemin du Dhaulagiri pour sa quinzième tentative ! Soria tente régulièrement de gravir ce qui serait son 13ème sommet de 8.000 mètres, en vain. Au-delà de son âge qui se fait évidemment sentir, il cherche surtout à grimper cette montagne en respectant sa vision de l’himalayisme. Pas d’oxygène, et pas d’aide superflue. Sur les quatorze tentatives précédentes, il se targue de toujours avoir regagné le camp de base par ses propres moyens.
13ème 8.000 à 84 ans pour Carlos Soria ?
S’il réussit son ascension du Dhaulagiri, il ne lui restera plus qu’à gravir le Shishapangma. Il bouclera alors son projet de réussir tous les sommets de plus de 8.000m. Il a commencé sa quête des plus hautes montagnes du monde une fois à la retraite. S’il réussissait, il serait l’alpiniste le plus âgé de l’Histoire à boucler un tel projet.
Illustration © Seven Summit Treks
Je précise qu’il n’a jamais parlé de renoncer à l’usage d’oxygène, au contraire dans un interview récent avec Desnivel il évoque son intention de l’utiliser entre l dernier camp et le sommet, ce qui n’enlève aucun mérite à sa tentative.