Les premières expéditions de la saison en Himalaya ont débuté mais la météo vient sérieusement compliquer la donne. De fortes chutes de neige sont venus stopper la progression sur l’Annapurna, comme sur le Manaslu, où l’attente a débuté.
Il y a quelques jours, une équipe de sherpas avançait au-delà du Camp 2 sur l’Annapurna. La voie est donc loin d’être ouverte jusqu’au sommet mais une partie du travail est déjà effectuée. Tout s’est pourtant arrêté net quand la neige est arrivée. Une bonne partie de l’itinéraire devra donc être désenseveli prochainement. La météo semble s’améliorer dans les jours à venir avec un affaiblissement du vent. Mais des chutes de neige sont toujours attendues. Et sur une montagne aussi avalancheuse que l’Annapurna, on ne rigole pas avec la neige. Il est donc possible que les grimpeurs patientent encore au camp de base un certain temps, dans l’attente d’une fenêtre météo optimale. Certains ont choisi de quitter le camp de base pour se « reposer » plus bas, à l’image de Nims Dai qui en profite pour faire un peu de parapente.
De la neige jusqu’au cou au Manaslu
Au Manaslu, Lakpa T Sherpa explique qu’il ne faut pas attendre « le moment parfait qui ne viendra jamais ». Sur les images qu’il a posté (ci-dessous), on voit comment progresser sur une telle montagne sur laquelle il vient de tomber des quantités de neige n’est pas aisé. Adriana Brownlee relatait dans la foulée sa tentative pour atteindre le Camp 1 , avec de la « neige jusqu’au cou ». Retour au camp de base illico. Gelje Sherpa explique aussi l’obligation d’attendre que « la neige se compacte » pour pouvoir à nouveau « équiper la voie entres les Camps 1 et 2 et au-delà » !
Illustration © Pixabay