Stefi Troguet Everest

A 30 ans, elle vise l’Everest sans oxygène !

L’Andorrane Stefi Troguet continue sa quête des sommets sans oxygène. Après le K2 l’été dernier, elle devrait viser l’Everest ce printemps.

Le printemps approche et sur les contreforts du toit du monde, une nouvelle saison d’expéditions se prépare. Comme chaque année, on retrouvera des centaines de prétendants au sommet. Dont beaucoup n’ont que peu d’expérience de la haute montagne. La quasi-totalité des grimpeurs auront recours à une assistance maximale, notamment via la logistique des sherpas. Un des composants majeurs de cette aide précieuse est l’oxygène en bouteille. Il vient réduire les effets de l’altitude et en fonction du débit choisi, il peut transformer la difficulté de l’ascension.

Stefi Troguet sans oxygène à l’Everest ?

Une jeune femme de 30 ans, Stefi Troguet, n’est pas là pour faire du tourisme. Elle compte bien tenter l’ascension de l’Everest sans oxygène supplémentaire. Et ce ne sont pas des paroles en l’air. En juillet dernier, elle s’offrait le sommet du K2. Sans oxygène en bouteille. L’Andorrane a pour projet de gravir les 14 sommets de plus de 8.000m sans utiliser le précieux gaz. Nanga Parbat, Manaslu et K2. Elle compte déjà 3 montagnes à son « palmarès » mais contrairement à certains chasseurs de sommets qu’elle croise régulièrement aux camps de base, elle reste fidèle à sa volonté de ne pas recourir à de l’oxygène.

Ce printemps, elle devrait faire partie de ces rares ovnis à se passer de bouteilles parmi un millier* d’alpinistes en route vers le sommet. Dans la foulée de son ascension de l’Everest, elle pourrait également tenter celle du Lhotse voisin. Si ce doublé est de plus en plus fréquent pour les membres d’expéditions avec oxygène, il est beaucoup plus rare chez les autres. Reste que les deux montagnes partagent le même camp de base et une partie de la voie d’ascension, alors, qui sait ? Elle fera partie de l’expédition menée ce printemps par Nims Dai.

*estimation saison 2023 par Alan Arnette, écoutez son podcast.

Illustration © Etroguet

4.9/5 - (11 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →