Jost Kobusch a enfin pu quitter le Denali après son ascension en solitaire. Après le sommet, son expédition était loin d’être terminée. Il a dû réaliser la longue descente et l’interminable traversée du glacier Kahiltna jusqu’à son point d’extraction. Il a réussi. Puis a dû patienter avant qu’un avion puisse le récupérer. Plusieurs jours. Ce faisant, il entre dans l’Histoire de ce sommet d’Alaska.
Il est la quatrième personne à réussir une ascension du Denali en solitaire et en hiver . Il a grimpé par le couloir Messner, son équipe explique qu’il est le premier à réaliser cette ascension en hiver. Au sommet le 19 février dernier, il a ensuite réalisé la descente et a dû patienter plusieurs jours avant qu’un avion puisse venir le récupérer. Près de 4 jours pour atteindre le point d’extraction, et encore plusieurs jours d’attente avant qu’une fenêtre météo ne permette à un avion de voler jusqu’à lui. Sur le glacier, il avait laissé près de 10 jours de vivre. Il a décollé le 26 février du glacier Kahiltna.
Kobusch au Denali : retour à la civilisation !
Il est désormais de retour à la civilisation, où il va pouvoir soigner des « engelures mineures aux orteils ». Les premières images montrent également de légères gelures au visage. Au sommet du Denali, les températures hivernales flirtent régulièrement avec les -60°C ressentis. De quoi avoir froid aux pieds. De retour dans la vallée, il a expliqué l’incertitude du « vol retour ». En plus de la météo, un problème technique a bien failli décaler le retour de plusieurs jours supplémentaires. Au sortir de sa première douche, Jost Kobusch estimait avoir perdu environ 10% de son poids lors de cette expédition : « ça m’a pris beaucoup de ressources de survivre dans le froid ».
Illustration (Denali) © Pixabay