morts Patagonie

Une saison d’alpinisme en Patagonie : déjà 5 morts !

Cette saison estivale est très agitée dans la cordillère des Andes. Les expéditions y sont nombreuses. Certaines nous rappellent les nombreux périls des aventures en Patagonie, en quelques semaines, 5 alpinistes sont morts. Chute, exposition à la tempête, avalanche, chute en crevasse, chutes de pierres… Tous ces cas de figure ont tristement été illustrés depuis décembre dernier.

Chute mortelle et tempête fatale

C’est en décembre que la première victime avait été enregistrée. Le Suisse Christoph Klein avait fait une chute mortelle à proximité de l’Aguja Standhart. Ce pasteur, vidéaste et alpiniste de 48 ans avait glissé sur une zone de glace peu pentue mais très exposée. Une chute de 500 mètres qui ne laissait guère d’espoir de survie. Son compagnon de cordée, Michael, s’est précipité vers lui, accompagné par une cordée polonaise croisée en route. A leur arrivée, il était déjà mort. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants. Avec Michael, ils cherchaient à gravir la voie Exocet.

Quelques jours plus tard, c’est l’Américaine Cassy Doolittle qui se retrouvait prise dans une tempête à la descente de l’Aiguille Guillaumet. Elle venait de réussir une ascension en solitaire d’une voie délicate sur l’arête nord-ouest. Désorientée dans la tempête, son rappel ne l’avait pas ramenée jusqu’au camp de base. Les secours la cherchaient bien plus haut et furent incapable de la trouver avant que l’hypothermie ne l’emporte. Elle était doctorante en neurosciences.

Avalanche et crevasses

Courant janvier, c’est une avalanche qui avait emporté deux grimpeurs espagnols : Iker Bilbao et Amaia Aguirre, 29 et 31 ans. Le troisième membre du groupe a réussi à échapper à la coulée de neige et à donner l’alerte. Les deux autres ont été mortellement entrainés dans une crevasse. Une avalanche favorisée par les fortes chaleurs récentes dans la région. Même en haute altitude les températures étaient positives. La cordée venait de réussir l’ascension du Fitz Roy.

Chute de pierres

Enfin, c’est un Argentin qui a trouvé la mort sur le Cerro Mocho, a proximité du fameux Cerro Torre. Il a été touché par une chute de pierres le dernier jour de janvier. Marcos Gorostiaga était un médecin de 28 ans.  

Illustration (c) Pixabay

5/5 - (4 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →