Au fin fond de la Patagonie, un groupe de 5 alpinistes a réussi la toute première ascension d’une drôle de montagne cachée.
Les montagnes de Patagonie ne se résument pas à quelques sommets très connus et quelques itinéraires de treks très fréquentés. Certaines régions sont complètement désertes, bien souvent très difficilement accessibles. Comme certains recoins du Champ de Glace de Nord Patagonie. Le 19 décembre dernier, un petit groupe d’alpinistes s’est ainsi illustré dans ce secteur, sur un sommet vierge. Une montagne cachée. Invisible depuis toutes les vallées alentour, il fallait s’aventurer loin, très loin, pour enfin l’apercevoir.
25 jours pour gravir la montagne cachée
25 jours d’expéditions ont été nécessaires pour réaliser cette ascension, clairement coupée du monde. Felipe, Riley, Frank, Mitchell et Scarlett, 5 alpinistes peu connus qui ont longtemps préparé cette aventure avant de se lancer. Personne n’avait jamais gravi ce sommet que Felipe Cancino se plaisait à appeler la montaña oculta, la montagne cachée aussi nommée Pared Sur. Son altitude n’excède pas les 2.710 mètres mais son ascension n’était pas pour autant une évidence. En témoigne la durée de l’expédition. Quelques images dans la vidéo Instagram ci-dessous.
Illustration – Vue du champ de glace de Patagonie Nord © NASA – Domaine Public