L’expédition au Cho Oyu est face à une difficulté attendue, le vent. La venue de conditions vraiment hivernales pourrait ainsi compliquer la donne.
Ce n’est pas vraiment une surprise d’affronter une météo compliquée en hiver en Himalaya. Mais jusqu’à présent, l’expédition au Cho Oyu avait eu de la chance. Les sherpas avaient ainsi pu dépasser les 7.000 mètres d’altitude avant le 20 décembre. Depuis que leur camp 3 a ainsi été installé, les choses se sont compliquées. Le vent est entré dans la partie. Avec des rafales qui peuvent parfois dépasser les 150 km/h. Résultat, le Camp 1 a été sévèrement endommagé. D’après Adriana Brownlee, plusieurs tentes, sacs de couchages et combinaisons ont été emportées par le vent. Du matériel coûteux pas si facile à remplacer et dont la disparition pourrait bien entrainer la fin de l’expédition. Le sommet est encore loin.
Encore un long chemin à parcourir
Au-delà de ce problème de conditions et de matériel, la voie est équipée jusqu’à 7.200m uniquement. Les grimpeurs comptent encore installer un Camp 4 et un Camp 5 sur l’itinéraire vers le sommet. Il faudra donc une fenêtre météo suffisante pour filer vers le sommet et les prévisions ne sont pas très engageantes, au moins jusqu’à la deuxième semaine de janvier.
Illustration © Mountain Forecast