La Norvégienne Kristin Harila ne pourra pas gravir les 2 sommets tibétains qui restaient sur sa liste. Les autorités de Pékin en ont décidé autrement. Kristin Harila arrête donc sa tentative de record.
Elle y a cru jusqu’au dernier moment. Mais c’était sans compter sur la rigidité des autorités chinoises. Kristin Harila ne pourra pas gravir les deux derniers sommets qui manquaient à son parcours. Depuis le début du covid, seuls les Chinois sont autorisés à se rendre au Tibet pour des expéditions. Aucun étranger n’a pu rejoindre les camps de base himalayen situés en territoire chinois. Elle était à deux doigts de réussir un exploit en terminant l’ascension des 14 montagnes de 8.000 m de la planète en un temps record. Mais elle devra se contenter de 12.
La Chine arrête Kristin Harila si près du but
Sa tentative de gravir le Cho Oyu par le versant népalais n’a pas été couronnée de succès et son seul espoir restait donc le versant tibétain. Pour cette montagne comme pour le Shishapangma (situé à 100% en Chine), les autorités chinoises ont refusé d’émettre un permis. Il y a quelques heures, elle écrivait à ses fans : « je reviendrai, et je terminerai ce record l’année prochaine ».
Dans son dernier message, la Norvégienne remerciait également son équipe de sherpas. Pasdawa Sherpa et Dawa Ongju Sherpa ont accompagné Harila depuis le début de son aventure en avril dernier. Ils ont largement contribué à ces 12 ascensions. Et même si Harila a pu compter sur le soutien de ses sherpas et d’une bonne dose d’oxygène en bouteilles sur plusieurs sommets, ces 12 ascensions à 8.000m en 6 mois constituent une réalisation quasi sans précédent. Seule comparaison possible, avec Nims Dai. Le Népalais avait réussi l’ascension des 14 sommets en un peu plus de 6 mois en 2019. C’est bien dans ses pas que marchait Kristin Harila tout au long de son projet. Elle affirme vouloir revenir l’an prochain pour terminer ce qu’elle a commencé. A suivre.
Illustration © K. Harila FB