sauvetage Draupadi

Sauvetage en cours pour les 41 alpinistes emportés par une avalanche dans l’Himalaya

C’est sur le versant indien de l’Himalaya que l’avalanche s’est produite, sur le Draupadi Ka Danda-II. Un groupe d’alpinistes s’est retrouvé piégé. Le bilan est considérable et pourrait encore s’alourdir.

Une quarantaine d’alpinistes étaient engagés dans une expédition dans la région indienne du Garhwal. Dans ce massif de l’Himalaya, ils s’aventuraient sur les pentes du Draupadi Ka Danda-II. A la descente du sommet, qui culmine à 5.670m selon un communiqué, une avalanche les a emportés. Elle s’est produite vers 8h du matin. Les secours ont pu être rapidement déployés et trois hélicoptères de l’armée mobilisés. Mais il était trop tard pour nombre de grimpeurs. Ces 34 stagiaires et 7 instructeurs de la Nehru Institute of Mountaineering payent un lourd tribut dans cette aventure.

14 d’entre eux ont pu être secourus, les autres ont été retrouvés morts ou sont encore portés disparus. Le bilan pourrait donc s’alourdir dans les heures à venir. Pour l’heure, 10 alpinistes sont considérés comme décédés dans cette seule avalanche. « Condoléances aux familles endeuillées. Les opérations de sauvetage sont en cours et la situation est surveillée de près par les autorités » a tweeté le Premier Ministre Modi. Dans la journée d’hier, de fortes chutes de neige ont compliqué les secours. Ils devaient reprendre ce matin.

Lire aussi : 1931, dans l’Himalaya indien…

 Illustrations – rescapés de l’avalanche du Draupadi qui descendent de l’hélicoptère des secours © ITBP

4.6/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →