Les Français au Dhaulagiri, la plupart des expéditions en cours eu Manaslu : tout le monde jette l’éponge cet automne après de nouvelles avalanches et une nouvelle victime.
Les conditions au Dhaulagiri n’ont pas permis à l’équipe de Français de mener à bien son projet. Ce petit groupe (en partie) tricolore envisageait une descente à ski de la septième montagne du monde. Mathieu Maynadier ou encore Matheo Jacquemoud quittent donc le Dhaulagiri. C’est Mike Arnold qui a donné l’info sur son compte Instagram. Expliquant qu’ils étaient de retour à Katmandou : « Cette saison en Himalaya sera longue à digérer » écrivait-il.
Comme à quelques centaines de là sur le Manaslu, il est tombé beaucoup de neige sur le Dhaulagiri. Des conditions avalancheuses rendaient les expéditions de cet automne beaucoup trop périlleuses. Une avalanche s’est produite entre les Camps 1 et 2, une autre plus haut sur l’itinéraire vers le sommet. Fort heureusement, les alpinistes qui se déplaçaient alors sur la montagne n’ont pas été touchés. Mais c’est avec la sensation d’avoir joué à la roulette russe que beaucoup ont regagné le camp de base. La fin de plusieurs expéditions a sonné dans la foulée.
Nouvelle victime au Manaslu
Au même moment, une nouvelle avalanche frappait le Manaslu et faisait une nouvelle victime. Le très expérimenté Dawa Chhiring Sherpa travaillait pour l’agence Seven Summit Treks. Cette dernière a pris la décision de mettre également fin à ses expéditions en cours sur le Manaslu. Adriana Brownlee fait partie de ceux qui ne seront donc pas allés au sommet du Manaslu cette saison. Des « alpinistes professionnels et des sherpas sont morts cette saison sur une montagne que la plupart d’entre nous avaient considéré comme une grimpe sympa ». La réalité a frappé de plein fouet la jeune Britannique : « cette expédition m’a enseigné combien ce monde de l’himalayisme peut être dangereux » expliquait-elle de retour au camp de base.
L’expédition de Bargiel à l’Everest n’est pas encore terminée mais l’équipe est de retour au camp de base après une tentative de sommet avortée. « Nous déciderons bientôt ce que nous allons faire » expliquaient-ils de retour au pied de la montagne.
Illustration © DR