Le Polonais Andrzej Bargiel compte gravir l’Everest sans oxygène et le descendre à ski. La tentative en cours a été stoppée par le vent. Bargiel a été contraint de faire demi-tour.
A l’Everest, Andrzej Bargiel et Janusz Golab étaient en route pour le sommet. Hier ils ont quitté le Camp 3 pour rejoindre le Camp 4, dernier arrêt avant le sommet. Mais en arrivant à l’emplacement du Camp 4, à presque 8.000 mètres, le vent soufflait très fort. A presque 70 km/h, ce dernier empêchait même de monter une tente.
Demi-tour pour Bargiel à l’Everest
La décision a été donc prise d’opérer un demi-tour. Un temps, l’hypothèse de s’arrêter au Camp 3 pour repartir vers le haut au plus vite était évoquée. Mais en fin de journée, le duo avait rejoint le Camp 2, bien plus à l’abri du vent. L’attente pourrait être plus longue. Le vent pourrait se calmer dans les heures à venir, permettant une nouvelle tentative avant une dégradation de la météo en début de semaine prochaine. La neige est attendue et pourrait compliquer les plans du duo polonais.
Illustration © Pixabay