Hilaree Nelson a quitté le sommet du Manaslu sur ses skis, elle n’est jamais arrivée au camp de base. La skieuse américaine est portée disparue. Les recherches sont toujours en cours.
Il s’agit d’une skieuse extrême bien habituée aux sommets himalayens. Hilaree Nelson était au Manaslu pour en tenter la descente à ski. Une prouesse qu’elle a déjà réalisée sur d’autres sommets aussi imposants. Elle avait notamment skié le Lhotse à l’automne 2018, elle en avait même rapporté un film très impressionnant. L’Américaine skie depuis son plus jeune âge, elle glissait dès l’âge de 3 ans dans le massif des Cascades, à proximité de Seattle. Il y a quelques heures, elle était au sommet du Manaslu, à quelque 8.163 mètres d’altitude. Quelques minutes plus tard, elle s’élançait sur ses skis.
Un accident dans la descente à ski du Manaslu
Ce qui s’est produit ensuite est encore flou mais Hilaree Nelson a bien disparu. Le témoignage de Jim Morrison qui skiait à ses côtés sera précieux pour comprendre ce qui s’est produit. Ce dernier aide actuellement les secours pour tenter de retrouver sa compagne de cordée. Alors que Nelson disparaissait, plusieurs avalanches se déclenchaient sur le Manaslu. A-t-elle été prise dans une de ces coulées ? A-t-elle perdu le contrôle de ses skis ? Est-elle tombée dans une crevasse comme les premières informations venues du Népal semblaient le dire ? Les recherches pour la retrouver se poursuivent. Hilaree Nelson réside dans le Colorado, elle a 49 ans et deux enfants.
Illustrations © Contributeurs OpenStreetMap