Manaslu

Des victimes suite à deux avalanches sur le Manaslu

La situation est confuse sur les pentes du Manaslu après deux avalanches : un morts, une disparue, quatre blessés graves, et un bilan qui pourrait s’alourdir dans les heures à venir.

Cette saison, les expéditions commerciales sur le Manaslu ont rassemblé des centaines de prétendants au sommet. Et si cette foule, parfois inexpérimentée, peut laisser penser que cette montagne n’est qu’une formalité, il n’en est rien. La haute montagne reste un univers hostile. Ces dernières heures l’ont démontré sur les pentes du Manaslu. Malgré des conditions délicates, de nombreux grimpeurs comptaient sur une courte fenêtre météo pour réaliser l’ascension ces dernières heures. Des heures de chutes de neige plus tard, le manteau est instable. Deux avalanches se seraient ainsi déclenché coup sur coup. D’après l’un des directeurs de l’agence Seven Summit Treks, Chhang Dawa Sherpa, 13 personnes auraient été emportées par ces coulées de neige dont 4 nécessiteraient une évacuation rapide. D’après Mingma Gyalje, un Népalais a été tué.

Avalanche au Manaslu : une skieuse américaine portée disparue

La situation est encore confuse et des alpinistes pourraient être bloqués au niveau du Camp 4. Les avalanches auraient emporté les cordes fixes et rendraient la descente très complexe pour certains. Autre nouvelle inquiétante, la disparition d’Hilaree Nelson , la skieuse de l’extrême serait portée disparue alors qu’elle avait réussi le sommet et qu’elle descendait à ski.

Trois hélicoptères sont en stand-by dans la vallée, en attente d’une éclaircie pour venir au secours des grimpeurs en difficulté.

Illustrations © Ben Tubby FlickR  – CC BY 2.0

4.6/5 - (8 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →