De nombreuses expéditions sont actuellement en cours sur les principaux sommets du Pakistan : sur le Broad Peak, le K2 ou encore le Nanga Parbat.
Les expéditions commerciales battent leur plein sur les plus hauts sommets du Pakistan. D’ores et déjà plusieurs réussites à noter sur le Nanga Parbat. La Norvégienne Kristin Harila, la Taiwanaise Grace Tseng ou encore la Britannique Adriana Brownlee. Ces trois femmes sont en quête de records sur les 14 sommets de plus de 8.000 mètres. D’autres collectionneurs de sommets sont au Pakistan cet été. Comme la Japonaise Naoko Watanabe. Cette quarantenaire a déjà gravi 9 sommets de 8.000m, le Nanga Parbat il y a quelques jours était le neuvième. Cet été, elle ne vise rien moins que trois autres 8.000 : Le Broad Peak et les deux Gasherbrum.
Dans un autre registre, à l’écart des expéditions commerciales, Mathieu Maynadier et Léo Slemett ont gravi le Diran et ses 7.266m. Dans ces images, on peut contempler le panorama depuis le sommet. Au-delà de l’ascension, les deux Français comptaient réaliser la descente à ski.
Trop beau temps et sur-fréquentation !
Les conditions météo sont plus que favorables en ce début d’été sur le Pakistan. Adriana Brownlee l’a constaté lors de sa descente du Nanga Parbat. La chaleur avait transformé la descente en « rivière verticale » écrivait-elle à son arrivée au camp de base. Les cordes fixes ne tenaient plus solidement dans la neige mais les ancrages se déchaussaient. Et les chutes de pierres étaient monnaie courante. Des « rochers de la taille d’une personne dévalaient la pente » se souvient-elle. Sur le K2 et le Broad Peak, ce sont d’autres problèmes qui se présentent aux grimpeurs. Des espaces très réduits pour les camps d’altitude et trop d’expéditions qui doivent se partager la montagne. Les premières disputes entre expéditions ont déjà eu lieu.
Illustrations – le Broad Peak © Kogo by Wikimedias | CC BY-SA 3.0