Les expéditions continuent sur le Nanga Parbat avec des Italiens qui s’aventurent en dehors des sentiers battus pour ouvrir une nouvelle voie. Et le mauvais temps qui semble enfin avoir pris des vacances.
Les guides valdotains François Cazzanelli et Pietro Picco ont ouvert une nouvelle voie sur le versant Diamir du Nanga Parbat, le célèbre 8.000 du Pakistan. Baptisé « Aosta Valley Express », cet itinéraire alternatif rejoint la voie Kinshofer au niveau du Camp 2. Des passages à 90° en glace, et une petite grimpette de 1.400 mètres tout de même jusqu’au Camp 2. Une fois « sur la Kinshofer, nous avons retrouvé nos amis et sommes descendus au camp de base dans la journée » écrit Cazzanelli sur Instagram. Prochaine étape, un peu de repos, et « nous reprendrons là où nous nous sommes arrêtés ». Cap sur le sommet donc.
Longue période de mauvais temps au Nanga Parbat
Cette réalisation fait suite à une assez longue période de mauvais temps pendant laquelle tous les alpinistes étaient cantonnés au camp de base. Sophie Lavaud raconte qu’ « au pic de l’intempérie, nous avons dû nous lever en pleine nuit pour dégager les tentes totalement ensevelies ». La tente mess des Italiens s’était carrément écroulée sous le poids de la neige.
Depuis, le risque d’avalanche a diminué et les rotations ont pu reprendre. La jeune athlète britannique Adriana Brownlee a ainsi pu atteindre le Camp 2. Au passage, elle a découvert pour la première fois un des passages les plus redoutés de la voie. Le mur Kinshofer. « J’ai pleuré grosso modo pendant toute la montée » explique-t-elle « certainement au-delà de mes capacité en escalade… » mais elle a réussi, notamment avec l’aide de Gelje Sherpa. De retour à la base, elle attend la bonne fenêtre pour partir vers le sommet.
Illustrations © Jon Martin | CC BY-NC-SA 2.0