Le Français Vadim Druelle est en route pour le camp de base du Lhotse. Il se joint à une expédition internationale emmenée par un Sud-Coréen obnubilé par une voie. Face sud du Lhotse. Une « petite » paroi de 3.200 mètres de haut…
Le Français Vadim Druelle s’embarque dans l’équipe du Sud-Coréen Hong Sung-Taek. Cet himalayiste qui revient inlassablement sur la face sud du Lhotse. Malgré ses nombreuses tentatives, la motivation est intacte. Il parviendra à gravir cette voie qui coûta la vie à la légende Jerzy Kukuczka en 1989, il en est sûr. Pour cette expédition 2022, qui sera sa septième, Hong s’est entouré d’une nouvelle équipe. Elle compte notamment le Coréen Sung Nak-Jong, l’espagnol Jorge Egocheaga (et ses 14 sommets de 8.000 au compteur) et le jeune Français Vadim Druelle. Mais aussi et surtout pas moins de 14 sherpas, selon l’Himalayan Times.
Vadim Druelle au Lhotse !
Avec un seul 8.000 à son actif, il n’est sans doute pas le plus expérimenté de la bande mais ne vous y trompez pas. A 20 ans, Vadim Druelle a déjà montré de quoi il était capable. Treize sommets de 4.000 mètres gravis en un temps record de 8h, c’est ce qu’il peut réussir dans les Alpes. Gravir le Manaslu depuis le camp de base jusqu’au sommet en un seul push, et sans oxygène, c’est ce qu’il a déjà réalisé en Himalaya. Et puis il ne manque pas d’humilité. Ce « n’est pas sans appréhension que je pars mais la décision a été mûrement réfléchie et je suis sûr d’une chose, ce sera de l’expérience gagnée dans tout les cas » écrit-il sur son compte Instagram. Bonne chance à lui !
Illustrations – face sud du Lhotse © AceNotorious | CC BY-SA 3.0