Gangapurna

L’expédition au Gangapurna s’arrête avant de commencer !

Face à des conditions trop périlleuses, Jonatan Garcia et Esteban « Topo » Mena abandonnent leur expédition sur le Gangapurna.

Après quelques jours passés au pied de la face sud du Gangapurna, 7.455m, il fallait se rendre à l’évidence. Les rêves de nouvelles voies ce printemps s’envolaient. La faute aux conditions de neige.

Lors d’une première incursion au-delà de 5.100 mètres, les deux alpinistes se sont plusieurs fois retrouvés avec de la neige jusqu’à la taille, « parfois assez profonde pour vous garder coincé pendant un moment ». Pas après pas dans cette épaisseur de neige, ils ont lutté pour atteindre 5.400 mètres avant d’accepter la réalité. L’instabilité du manteau neigeux. Ce « type de neige mettrait des semaines vire des mois à se consolider » écrit Mena.

Expédition au Gangapurna : abandon sans atteindre le pied de la paroi !

Le « cœur brisé », ils se sont donc résolus à renoncer avant même d’avoir atteint le pied de la paroi. De retour à Katmandou, Mena reste philosophe. Quand « on entreprend de trouver un chemin vers l’inconnu, les conséquences d’un échec ne se limitent pas à la capacité ou à l’incapacité de se tenir au sommet d’une montagne. Les conséquences sont la mort, la nôtre ou celle de ceux que nous aimons ». Forts de cette sagesse, les deux alpinistes ont quitté la région des Annapurna et préparent déjà de futurs projets. Ils comptent notamment revenir un jour sur cette même montagne. Garcia le confirmait sur Instagram : « nous reviendrons dans ce précieux coin de l’Himalaya dès que possible ».

Illustrations © Contributeur OpenStreetMap

4.1/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →