Cerro Torre Patagonie

Avalanche fatale en Patagonie : le Cerro Torre endeuillé

Deux grimpeurs ont été touchés par une avalanche en fin de semaine dernière sur le Cerro Torre. D’après la presse locale, un des deux, l’Italien Corrado Pesce, n’a pas survécu.

Le Cerro Torre, 3.128m, a longtemps été considéré comme une montagne parmi les plus dures au monde. Ce sommet de Patagonie a vu « s’affronter » quelques alpinistes mythiques dont certains ont fini par en réussir l’ascension. Désormais, il attire des grimpeurs du monde entier attirés par un défi de très haut niveau. Ces derniers jours, un Argentin et un Italien étaient en plein cœur de la face est du colosse de pierre. Vendredi dernier, alors qu’ils descendaient du sommet, une avalanche les a rattrapés. Le choc a été violent, la coulée contenant glace et rochers.

Mais les deux grimpeurs étaient vivants après l’avalanche. Une bonne partie de leur matériel avait cependant disparu, rendant la survie dans la face encore plus compliquée. L’Italien Corrado Pesce était incapable de bouger. Son compagnon de cordée, Tomas Aguilo était très amoché mais encore en mesure de se mouvoir. Le duo a réussi à prévenir les secours mais le Cerro Torre est situé dans une zone compliquée d’accès pour un sauvetage rapide. D’autant que les conditions météos se sont vite dégradées. L’hélicoptère militaire, mobilisé pour l’occasion, ne pouvait pas vraiment s’approcher de la paroi.

Aguilo a pu être sauvé, Pesce ne pouvait plus bouger

Aguilo a pu s’engager dans la descente et les secouristes l’ont récupéré le lendemain, dans un état grave. Depuis stabilisé à l’hôpital d’El Calafate, il souffre de plusieurs fractures (côtes et clavicule) et un léger pneumothorax. La tempête a depuis balayé la montagne et d’après les indications données par les autorités locales, l’Italien Corrado « Korra » Pesce est désormais décédé. Les médias locaux expliquent que le secours a été stoppé : l’Italien « n’a aucune chance de survie ».

 

Dans un message posté sur Instagram, les frères Pou – alpinistes très connaisseurs du secteur – soulignent que les grimpeurs en question sont « deux des meilleurs alpinistes du moment ». Et de fait, ils avaient chacun des CV de grimpeurs impressionnants, tous deux, guides de haute montagne. Pesce s’était illustré dans des ascensions en solitaire en face nord des Grandes Jorasses mais également sur plusieurs voies extrêmes en Patagonie. Il avait 41 ans.

Illustrations © C. Berger  | CC BY-SA 3.0

3.9/5 - (16 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →