Il y aura encore du monde au camp de base du Manaslu cet hiver. Et notamment des himalayistes européens réputés. L’expédition Winter Manaslu 2022 débutera le 21 décembre prochain, au premier jour de l’hiver !
Cet hiver, les deux himalayistes vont retenter leur chance sur le Manaslu. Simone Moro, Alex Txikon et leur équipe sont en route pour le Népal. Ils avaient déjà fait équipe l’an dernier avec un même objectif mais parfois des tactiques différentes. Dans les derniers jours de février 2021, Alex Txikon avait jeté l’éponge. Son comparse Simone Moro avait décidé d’abandonner quelques jours plus tôt. Avec la fin de leur permis au 28 février et des conditions de neige complexes, ils n’avaient eu d’autre choix que de renoncer. Pendant cette expédition, ils avaient perdu beaucoup de temps sur une grande crevasse qui leur barrait le passage. Ils avaient finalement réussi à la contourner en traçant un nouvel itinéraire ad’hoc. Mais le temps leur avait manqué. Quelques jours après la fin de cette expédition, Simone Moro évoquait déjà son retour l’année suivante, pour sa quatrième tentative.
Winter Manaslu 2022 : les participants mettent le cap sur le Népal
Moro est arrivé en début de mois au Népal et devrait gravir l’Ama Dablam dans les prochains jours ou peut être le Lobuche si la météo sur l’Ama Dablam n’est pas correcte. Un peu d’exercice pour s’acclimater. Txikon vient de quitter l’Espagne et mettra directement le cap sur le Manaslu, quelques jours à peine après avoir fêté ses 40 ans. Les deux compères devraient donc se retrouver dans cette région du Népal à l’approche du début de l’hiver. L’idée est d’être au camp de base le 21 décembre. Parmi les autres alpinistes qui seront présents au camp de base : le grimpeur et caméraman polonais Oswald Rodrigo Pereira.
Illustrations – massif du Manaslu © Pixabay