Les recherches sont restées vaines pour retrouver les 3 alpinistes français disparus depuis plusieurs jours sur les pentes du Mingbo Eiger, dans l’Himalaya.
C’est dans les montagnes de l’Himalaya, sur les pentes du Mingbo Eiger, un 6.000 du massif du Kangtega (Népal), que le drame s’est produit. Une cordée française issue du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) a disparu, vraisemblablement emportée par une avalanche. Les survols organisés dimanche et lundi n’ont fait que préciser cette hypothèse. Leurs traces ont été repérées par l’hélicoptère à environ 5.900 mètres sur l’arête sommitale. L’empreinte de leur passage semble démontrer qu’ils ont fait demi-tour avant d’arriver au sommet. Les « traces se perdent dans les débris d’avalanche » peut-on lire dans le communiqué de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Cette dernière précisait hier que « l’espoir de retrouver des survivants est quasiment nul ».
Des sacs retrouvés sur les pentes du Mingbo Eiger
Au pied de la paroi, « les secouristes ont trouvé trois sacs, ainsi que le matériel du bivouac ». Les trois disparus, Thomas Arfi, Louis Pachoud, et Gabriel Miloche étaient des alpinistes expérimentés. A mille lieux des touristes des cimes si fréquents dans cette région de l’Everest.
Illustrations © Pixabay