Vous n’aviez jamais entendu parler du K13, ou Dansam Peak, avant cet été. Mais en l’espace de quelques semaines, deux équipes s’y intéressent. Après les Français, c’est au tour d’une équipe internationale emmenée par Juho Knuuttila de viser ce sommet du Karakoram.
Les Français sont tout juste redescendus de leur ascension du K13 occidental qu’une deuxième équipe arrive dans le secteur. Emmenée par le jeune Finlandais Juho Knuuttila, cette cordée regroupe deux autres Européens. Le Belge Nelson Neirinck et le Norvégien Eivind Hughaas. Si l’équipe de Jérôme Sullivan a gravi le K13 occidental, c’est bien le sommet principal que ciblent les trois nouveaux venus. Les deux sommets sont séparés par presque 1 kilomètre et les voies d’accès sont clairement différentes. Officiellement, le sommet principal n’a jamais été gravi. « Voyons ce que nous pouvons faire, Inshallah ! » conclut Knuuttila sur Instagram.
Qui est Juho Knuuttila ?
Depuis 2007, ce Finlandais parcourt les plus belles montagnes du monde. On l’a aperçu sur plusieurs faces nord des Alpes et notamment dans les Grandes Jorasses. Il a également gravi trois sommets de 7.000m de l’ex-Union Soviétique, deux d’entre eux en solitaire. Autre fait marquant de sa carrière de grimpeur, son aventure népalaise de 2019. Sa tentative d’ascension du pilier nord du Tengkangpoche (6.487m) date de cette année là. Cet automne 2019, aux côtés de Quentin Roberts et Tim Banfield, il avait dépassé les 5.900 mètres mais avait dû renoncer. Stoppé par la météo après 6 jours dans la face. Ils n’ont pas réussi mais ont établi un nouveau record d’altitude dans cette voie que personne n’a encore réussie. Dans le futur, il compte bien continuer ses aventures en Alaska, en Patagonie, dans les Alpes… et visiblement au Karakoram !
Illustration – Route du Karakoram, Pakistan © DR