Ada Tsang Yin-hung a battu un record, celui de l’ascension féminine de l’Everest la plus rapide ! Si l’intérêt d’un tel record, à grand renfort d’oxygène et de sherpas, est peut-être discutable, son nom a fait le tour du monde. Sa volonté n’était « pas de battre un record mais bien de [se] dépasser ».
Son nom a fait le tour des médias du monde entier. Car à 44 ans, Ada Tsang Yin-hung a battu un record de vitesse sur l’Everest. 25 heures et 50 minutes lui ont été nécessaires entre le camp de base (5.300m) et le sommet (8.848m). A peine plus d’une journée pour réaliser ce que la plupart des expéditions commerciales font en 5 jours. Le précédent record féminin était détenu par une Népalaise : un peu plus de 39 heures. Cela fait plus d’une dizaine d’année qu’Ada Tsang Yin-hung fréquente les hauts sommets. En 2017, elle avait réussi sa première ascension de l’Everest après un essai infructueux en 2014. Originaire de Hong-Kong, cette ancienne enseignante avait tenté le sommet quelques semaines plus tôt mais la météo n’avait pas joué en sa faveur.
Everest : une ascension record et assistée
C’est donc la deuxième tentative qui a été la bonne. Une ascension très rapide avec deux arrêts en route. Au Camp 1 pour enfiler une combinaison chaude, et au Camp 4 pour « une paire de chaussettes propres ». Une logistique bien huilée et un nombre de sherpas « à son service » non précisé. Elle ne précise pas non plus le débit d’oxygène utilisé.
Côté hommes, le record de l’ascension la plus rapide (avec oxygène supplémentaire) est détenu par un sherpa : un peu moins de 11 heures. Les ascensions sans oxygène sont bien plus rares sur l’Everest, cette saison : aucun alpiniste n’a réussi un tel exploit, sans même parler de temps record. Aucun impétrant n’a dépassé les 8.000m.
Illustration – © DR