montagne altitude default

Troisième mort sur l’Everest cette saison, tombé dans une crevasse !

Une nouvelle victime de l’Everest ce mardi matin : Pemba Tashi Sherpa (Népal) a chuté dans une crevasse. C’est le troisième mort en moins de dix jours sur l’Everest.

Deux clients d’expéditions sont décédés « d’épuisement » lors de la première fenêtre de sommets il y a quelques jours. Ces dernières heures, c’est un sherpa qui est mort sur l’Everest amenant le bilan de la saison à 3 victimes. Il est tombé dans une crevasse entre les Camps 1 et 2, au-delà de 6.000 mètres d’altitude. Pemba Tashi Sherpa avait moins de 30 ans mais déjà 5 Everest à son actif. Il a chuté à la descente. D’après l’Himalayan Times, il travaillait pour l’agence Climbing The Seven Summits. Son corps a été ramené à Lukla et devrait être transporté jusqu’à son village dans les heures qui viennent.

C’est le premier sherpa à être victime de l’Everest cette saison. Depuis le début de sa conquête, le toit du monde n’est pas clément avec les sherpas. En moyenne, ils représentent un tiers des victimes.

Deuxième fenêtre météo pour les grimpeurs

La deuxième fenêtre météo pour les sommets est ouverte. Elle s’est décalée de quelques jours. Initialement prévue pour des sommets les 20 et 21 mai, il serait plutôt question des 22 et 23. Près de 200 grimpeurs sont quelque part autour du Camp 2, prêts à monter vers le sommet. Une autre fenêtre pourrait se présenter autour des 27/28 mai. Le Français Jonathan Lamy fait partie de cette vague, il est actuellement en route pour le Camp 3. Hier il signalait les prévisions météo à venir, avec près d’un mètre de neige attendue sous peu.

Illustration  © DR

4.4/5 - (14 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →